Scores / discs / books

29 events

Les Amants Trahis : Disc
4 January

« Je suis bien obligé de croire que je suis musicien; mais, du moins, j'ai au-dessus des autres la connaissance des couleurs et des nuances dont ils n'ont qu'un sentiment confus, et dont ils n'usent à proportion que par hasard. [...] La nature ne m'a pas tout à fait privé de ces dons, et je ne me suis point livré aux combinaisons des notes jusqu'au point d'oublier leur liaison intime avec le beau naturel qui suffit seul pour plaire, mais qu'on ne trouve pas naturellement dans une terre qui manque de semences, et qui a fait surtout ses derniers efforts. Informez-vous de l'idée qu'on a de deux cantates qu'on m'a prises depuis une dizaine d'années, et dont les manuscrits se sont tellement répandus en France que je n'ai pas cru devoir les faire graver… »
 
Lire la suite
  

Philippe Sly, baryton-basse
Hélène Guilmette, soprano
Adrian Butterfield, violon
Chloe Meyers, violon
Grégoire Jeay, flûte
Mélisande Corriveau, viole de gambe
Luc Beauséjour, clavecin

Reservations and information

Related work :  LES AMANTS TRAHIS

Rameau : L'Oeuvre pour clavier  : Disc
6 January

Cet enregistrement ne se propose rien d‘autre que prouver la justesse de la recommandation maintes fois répétée par Cuthbert Girdlestone, l’un des plus éminents ramistes contemporains :”Je suis de l’avis de ceux qui disent que la musique pour clavecin de Rameau gagne à être transférée au piano. […] Il n’est pas nécessaire de s’imaginer qu’en prophète nostalgique, il rêvait de jours meilleurs où il y aurait des instruments plus beaux et plus gros. Mais je crois qu’il entendait sa musique moins exclusivement avec le timbre du clavecin dans l’oreille. Il l’entendait certes comme musique de clavier, mais il devait la percevoir plus abstraitement que Couperin. Tous ses effets sont naturellement possibles sur l’instrument ancien, mais ce sont des effets qui, comme au clavecin et au piano, sont plus dynamiques sur ce dernier, alors que ceux de Couperin sont souvent d’un ordre que le piano a perdu la capacité de rendre”.

Thérèse Dussaut

Reservations and information

Related work : 

Centre de musique baroque de Versailles : Score
8 January

NOUVEAUTÉ :
Le CMBV inaugure l'année Rameau avec la publication d'extraits de "Dardanus" transcrits pour clavecin par Kenneth Weiss !
 
(éditions du CMBV - en vente sur AMAZON, sur http://editions.cmbv.fr/ et dans toutes les bonnes librairies)

Kenneth Weiss

Reservations and information

Related work :  DARDANUS (1739 et 1744)

Centre de musique baroque de Versailles : Score
9 January

NOUVEAUTÉ :
 
Le CMBV célèbre Rameau avec la publication d'extraits des "Indes galantes" transcrits pour un ensemble instrumental à 5 parties !
 
Collection "Musique de Chambre" - Édition de Julien Dubruque

Reservations and information

Related work :  LES INDES GALANTES

Le Grand Théâtre de l'amour : Disc
11 January

Pour son premier récital, et à l’occasion du 250e anniversaire de la disparition de Rameau en 2014, Sabine Devieilhe nous propose un programme original et rare d’airs d’opéras du compositeur français, enregistré avec le jeune chef Alexis Kossenko et son ensemble Les Ambassadeurs, et déjà unanimement salué par la critique (Diapason d’or Arte et Diamant d’Opéra Magazine notamment).

Reservations and information

Related works :  HIPPOLYTE ET ARICIE ; CASTOR ET POLLUX (1737 et 1754) ; DARDANUS (1739 et 1744) ; ZOROASTRE (1749 et 1756) ; ABARIS OU LES BORÉADES ; LES INDES GALANTES ; LES FÊTES D'HÉBÉ OU LES TALENTS LYRIQUES ; LES FÊTES DE L'HYMEN ET DE L'AMOUR OU LES DIEUX D'ÉGYPTE ; ZAÏS ; NAÏS ; PLATÉE OU JUNON JALOUSE ; PYGMALION ; ANACRÉON (1754)

Rameau in Caracas : Disc
11 January

Ouvertures & ballets de Zoroastre, Dardanus, Castor et Pollux, Acanthe & Céphise, Les Indes galantes

Soloists of the Simón Bolívar Symphony Orchestra of Venezuela
Bruno Procopio, direction

Reservations and information

Related works :  CASTOR ET POLLUX (1737 et 1754) ; DARDANUS (1739 et 1744) ; ZOROASTRE (1749 et 1756) ; LES INDES GALANTES ; ACANTE ET CÉPHISE OU LA SYMPATHIE

Les Surprises de l'Amour : Disc
11 January

C'est avec une énergie contagieuse et un talent musical exaltant que Sébastien d'Hérin et Les Nouveaux Caractères présentent pour leur début chez Glossa une oeuvre éblouissante et inouïe (dans son intégralité) : Les Surprises de l'Amour, opéra ballet de Jean-Philippe Rameau en trois actes.
      
Maintes fois révisée après sa création en 1748, cette oeuvre de la maturité splendide du compositeur date de l'époque où, finalement, il fut admis à la cour.
Trois histoires, indépendantes, où l'amour lutte contre l'agression (L'Enlèvement d'Adonis), l'indifférence (La Lyre enchantée) et la boisson (Anacréon), sont mises en scène dans cette production captivante mêlant airs, dialogues et duos, incluant scènes de guerre, sommeils, danses et effets de tempête, dans l'orchestration géniale de Rameau. Récemment créé, l'ensemble Les Nouveaux Caractères (établi à Lyon) dirigé par l'exquis claveciniste Sébastien d'Hérin, réunit déjà un groupe stable d'artistes et présente les excellents solistes vocaux Karine Deshayes, Caroline Mutel, Anders Dahlin, Virginie Pochon et Jean-Sébastien Bou, chargés de donner vie à une série de personnages mythologiques allant de Cupidon à sa mère, Vénus, de Diane la chasseresse à la sirène Parthénope, de la muse Uranie au poète et grand buveur Anacréon... Parmi les interprètes qui participèrent à la création de cette oeuvre d'une grande inventivité, se trouvait une certaine Madame de Pompadour !
     
Commander sur QOBUZ

Related work :  LES SURPRISES DE L’AMOUR (1748 et 1757)

Dardanus : Disc
11 January

C'est la rare version de Dardanus revue en 1744 par Rameau que Raphaël Pichon nous propose ici. Enregistrée en concert à l'Opéra Royal de Versailles, après avoir été présentée au Festival de Beaune, elle est animée de bout en bout par la direction vigoureuse du jeune chef avec un plateau aux mérites divers. La belle voix de ténor de Bernard Richter, assorti d'une impeccable diction, fait ici merveille, même si le style passionné de son chant est quelquefois un peu trop romantique. Alain Buet, Gaëlle Arquez, Sabine Devieilhe complètent cette distribution. La partition de Rameau regorge de pages admirables, dans une instrumentation pleine d'heureuses trouvailles (le basson de "Lieux funestes" ou les flûtes gazouillant dans l'ariette "Amour, Amour" au IVe acte) qui sont soigneusement mises en valeur par l'Ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon. Le moment éphémère du concert est ainsi heureusement prolongé par le disque.

Ensemble Pygmalion

Reservations and information

Related work :  DARDANUS (1739 et 1744)

Le Jardin de Mr Rameau : Disc
25 March - 00:00

Tous les plaisirs de l’art vocal au siècle des Lumières ! Un coffret au design moderne et raffiné. Une fiction inédite spécialement écrite pour les Arts Florissants par Adrien Goetz, écrivain, journaliste et historien d’art. Dans ce nouvel album, William Christie nous convie à une promenade dans l’art vocal du XVIIIe, au temps de Rameau et de ses contemporains. Au même titre que les célèbres jardins à la Française, ces trésors musicaux sont étroitement associés aux fastes de cette époque. Les chanteurs solistes sont issus du Jardin des Voix, l’académie caennnaise des Arts Florissants durant laquelle les talents les plus prometteurs de la nouvelle génération ont eu l’occasion de travailler avec l’ensemble, avant d’entamer une tournée sur les plus grandes scènes internationales. Cet enregistrement couronne le travail de ces jeunes artistes.

Reservations and information

Related works :  HIPPOLYTE ET ARICIE ; DARDANUS (1739 et 1744) ; LES INDES GALANTES ; LES FÊTES D'HÉBÉ OU LES TALENTS LYRIQUES

Rameau, compositeur baroque : Book
1 April

Racontez-moi... Jean-Philippe Rameau
 
Livre accompagné d'un CD de 45 minutes : Extraits les Talens Lyriques - Christophe Rousset
 
Jean-Philippe Rameau est l’un des plus grands représentants du mouvement baroque.  Musicien génial à la personnalité complexe, il composa sous le règne de Louis XV des pièces de clavecin remarquables et des opéras grandioses. Une œuvre foisonnante qui marqua son époque.
 
Rameau ne s’est pas contenté d’être un créateur : il fut aussi un véritable savant, élevant son art au rang de science et élaborant des théories qui ont durablement marqué l’histoire de la musique.
  
Homme des Lumières, Jean-Philippe Rameau fut un acteur majeur et controversé de ce siècle riche en inventions. Plongez au cœur d’une époque passionnante à travers sa vie.

Reservations and information

Intégrale des Pièces de Clavecin en Concert : Disc
1 April

Intégrale des Pièces de Clavecin en Concert

version pour 2 clavecins

Mireille PODEUR & Orlando BASS, clavecins

Reservations and information

Related work :  PIÈCES DE CLAVECIN EN CONCERTS

Les Fêtes de Polymnie : Disc
6 April

Enregistrement à paraître de la représentation

Créées à Versailles en 1745 au cours des festivités du mariage du Dauphin, Les Fêtes de Polymnie rendent hommage à la fécondité et la qualité des arts sous le règne du « Bien-Aimé ». Rameau y célèbre donc son propre talent et s’emploie, dès les premières mesures de l’ouverture, à rappeler que sa science est sans limite. Jamais rejoué depuis le XVIIIe siècle, ce ballet héroïque fait partie des ouvrages de la pleine maturité du maître, à l’heure où le roi le nommait compositeur officiel de la Cour.

COPRODUCTION CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES / PALACE OF ARTS / BUDAPEST SPRING FESTIVAL

Véronique Gens, Stratonice, Oriade
Aurélia Legay, Mnémosine, Hébé, Argélie
Emöke Barath, La Victoire, Une Syrienne
Mathias Vidal, Le Chef des Arts, Alcide, Antiochus
Thomas Dolié, Jupiter, Séleucus, Zimès
Domonkos Blazsó, Le Destin

Purcell Choir
Orfeo Orchestra
György Vashegyi, direction 

Related work :  LES FÊTES DE POLYMNIE

Editions du Centre de musique baroque de Versailles : Score
1 May

NOUVEAUTÉ : le CMBV célèbre Rameau avec une nouvelle publication :
 
- Suite des "Indes galantes" pour clavecin (transcription pour clavecin réalisée par Rameau lui-même) - édition de Louis Castelain
 
Editions du CMBV - en vente sur AMAZON, sur http://editions.cmbv.fr/ et dans toutes les bonnes librairies

D'autres publications Rameau accompagnent l'année Rameau, à découvrir sur www.rameau2014.fr et sur Rameau 2014

Editions du Centre de musique baroque de Versailles : Score
1 May

NOUVEAUTÉ : le CMBV célèbre Rameau avec une nouvelle publication :
 
- Suite des "Fêtes d'Hébé ou Les Talents lyriques" transcrite pour un ensemble orchestral à 5 parties - édition de Julien Dubruque
 
 Editions du CMBV - en vente sur AMAZON, sur http://editions.cmbv.fr/ et dans toutes les bonnes librairies
 
 D'autres publications Rameau accompagnent l'année Rameau, à découvrir sur www.rameau2014.fr et sur Rameau 2014

Biographie de Jean-Philippe Rameau : Book
7 May

Jean-Philippe Rameau
 
Figure majeure de la musique française, Jean-Philippe Rameau (1683-1764) laisse une œuvre considérable (clavier, musique de chambre, musique vocale religieuse et surtout opéras). Il fut également un théoricien de la forme musicale et un philosophe, participant aux débats esthétiques de l’époque des Lumières. Le 250e anniversaire de sa mort est l’occasion, après les célébrations de 1983 de faire le point sur les travaux engagés depuis trente ans. De nombreuses recherches, l’édition scientifique monumentale de son œuvre ont enrichi la connaissance de l’homme, du compositeur et du théoricien. Sylvie Bouissou, rédactrice en chef de cette édition, propose ici une synthèse remarquablement documentée qui constitue la monographie de référence.

Sylvie Bouissou

Reservations and information

Les Indes Galantes : Disc
19 May

Les Indes Galantes
La Simphonie du Marais
 
On ne peut pas dire que l'année Rameau (250 anniversaire de sa mort en 2014) ait encouragé de nouvelles publications, sans parler de certaines versions devenues introuvables. La surprise est donc de taille, car il faudra désormais compter avec le nouvel enregistrement que Hugo Reyne consacré aux Indes Galantes, dans leur version de 1736. Enregistrée en 2013, au Konzerthaus de Vienne avec la Simphonie du Marais et d'excellents solistes (magnifique prestation du jeune haute-contre belge Reinoud Van Mechelen), cette version de concert, mais très théâtralisée, met en valeur toute la subtilité de la palette orchestrale de Rameau conjuguée à l'expression des passions et à l'exaltation de la danse. Une grande réussite dans ce désert discographique.
 
Plus d'informations
 

La Simphonie du Marais
Hugo Reyne, direction

Related work :  LES INDES GALANTES

Pièces de clavecin en concerts : Disc
20 May

L'ensemble Les Timbres, révélé au public par son Premier Prix au prestigieux Concours International de Bruges en 2009, propose ici son premier enregistrement consacré aux Pièces de Clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Publiées à Paris en 1741, celles-ci occupent une place importante non seulement dans le répertoire de clavecin, mais également dans l’histoire de la musique : elles peuvent en effet être considérées comme les premiers exemples ayant conduits au trio à clavier classique puis romantique.

Les Timbres

Reservations and information

Related work :  PIÈCES DE CLAVECIN EN CONCERTS

Rameau chez Madame de Pompadour : Disc
27 May

Au 18e siècle, il était fréquent d'entendre des extraits d'opéra en effectif réduit, et ce aussi bien à la ville qu'à la Cour.
   
A l'occasion du 250e anniversaire de la mort du compositeur Jean-Philippe Rameau, Les Folies françoises et l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris nous invitent à redécouvrir l'esprit des concerts que l'on pouvait entendre dans les salons de Madame de Pompadour.

Solistes :
Armelle Khourdoïan,
Elodie Hache,
Andreea Soare,
Joao Pedro Cabral 
Tiago Matos,
 
Les Folies Françoises
Patrick Cohën-Akenine, direction

Reservations and information

The Rameau Compendium : Book
19 June

This book is the most authoritative and up-to-date source of quick reference on the Baroque composer and theorist Jean-Philippe Rameau (1683-1764), covering every significant area of his life and creative activity. In particular, the dictionary and work-list provide the reader with easy access to a wealth of cross-referenced material. The dictionary highlights recent discoveries and developments, and corrects a number of errors and misunderstandings. It includes entries on institutions, places, individuals, genres, instruments, technical terms, iconography, editions, specific works and publications, and caters for the fact that some users will be at least as interested in Rameau's theoretical writings as in his life and music. Performers too are well served by the range of entries, many of which illuminate aspects of Rameau's notation and performance practice that can prove puzzling to the non-specialist. The biographical chapter not only provides relevant factual information but also draws attention to significant patterns in Rameau's life and work. This book counters the widespread perception of the composer as a dry, irascible, unsociable individual, revealing him in a far more sympathetic light by giving due weight to hitherto little-known information.
   
GRAHAM SADLER is Professor Emeritus at the University of Hull, Research Professor at Birmingham Conservatoire and Research Fellow at the University of Oxford. He is known internationally as an authority on French music of the seventeenth and eighteenth centuries.

Graham Sadler

Reservations and information

Pièces de clavecin en concerts : Disc
20 July

Pièces De Clavecin En Concerts

Impetus Madrid Baroque Ensemble & Yago Mahugo

Reservations and information

Related work :  PIÈCES DE CLAVECIN EN CONCERTS

Biographie de Jean-Philippe Rameau : Book
15 August

Jean-Philippe RAMEAU
par Jean MALIGNON & Jean-Philippe BIOJOUT
  

D’abord organiste et théoricien de la musique, le dijonnais Jean-Philippe Rameau (1683-1764) connaît enfin un succès national à l’aube de ses cinquante ans. Outre ses recueils de pièces de clavecin et de concerts, c’est avec l’opéra – et plus particulièrement ce genre typiquement français qu’est la tragédie-ballet, initiée par Louis XIV et Lully – que Rameau se distingue : c’est l’avènement de Hippolyte et Aricie, Les Indes galantes, Castor et Pollux, Dardanus ou encore la pitoresque Platée. Pris à parti au cœur même de la Querelle des Bouffons soutenue par Jean-Jacques Rousseau en 1753 et qui divise le public parisien, Rameau reste le défenseur victorieux d’un goût français particulier qui fit évoluer la Danse aussi bien que l’Opéra avant de disparaître avec cet ancien régime qu’il représentait si bien, s’endormant pendant plus d’un siècle dans un long silence engourdi.

    

Ce nouveau volume de la collection horizons, publié à l’occasion du 250ème anniversaire de la disparition de Rameau, vous propose de redécouvrir la vie et l’œuvre d’un grand nom de la musique française ainsi que ce genre unique qu’est la tragédie-ballet, fruit typiquement français des fêtes et plaisirs versaillais sous Louis XIV et Louis XV, à travers une synthèse illustrée et complétée de nombreuses annexes.

Jean MALIGNON & Jean-Philippe BIOJOUT

Reservations and information

RAMEAU - LIGETI : Disc
15 August

"Le nouveau disque de Cathy Krier consacré aux pièces de clavecin de Jean-Philippe Rameau et à la musica ricercata de György Ligeti est récompensé."
 
“Does it make sense to combine the music of a French Baroque master with avant-garde works written in the 1950‘s? Can one place these two composers – Jean-Philippe Rameau (1683-1764) and György Ligeti (1923-2006) – side by side? Do they have anything in common, and, if so, how can such traits be viewed from the vantage points of two entirely different centuries? If we choose to take György Ligeti‘s Musica Ricercata as a point of departure, the work’s title immediately reminds us of an Early Baroque genre called ricercar, a precursor of the fugue. With this choice of title Ligeti was paying tribute to Girolamo Frescobaldi, the father of the ricercar……… As was most probably the case in Gregorian chant and in Baroque music, Ligeti sets himself in each piece an extremely strict set of rules and limitations, within which he strives to compose as freely as possible. These formal and structural limitations become the very basis of his writing. Ligeti displays a thoroughly intellectual approach to composition, always subjecting it to a certain concept. Viewed from this angle, Rameau and Ligeti have much in common….” 

Cathy Krier, piano

Reservations and information

Related work :  PIÈCES DE CLAVECIN EN CONCERTS

Coffret Rameau : Disc
26 August

Coffret CD Jean-Philippe Rameau Les Arts Florissants
  
250 ans après sa mort, Jean-Philippe Rameau continue d’interroger l’ensemble de la scène musicale mondiale, comme en témoigne la belle santé des nouvelles productions lyriques qui lui seront consacrées bien au-delà de 2014. Mais le fameux Dijonnais doit aussi une part de sa popularité actuelle aux travaux passionnés de William Christie, dont on retrouvera dans ce somptueux coffret l’intégralité de la production “ramiste” réalisée au cours des années 1980-90 pour harmonia mundi. Opéra-ballet, tragédie lyrique et pièces de clavecin dévoilent les multiples facettes d’une création éminemment classique, décryptée avec bonheur par le plus français des baroqueuxaméricains. Un must !

Les Arts Florissants 
William Christie, direction 

Reservations and information

Related works :  CASTOR ET POLLUX (1737 et 1754) ; LES INDES GALANTES ; ANACRÉON (1754)

Cantates et pièces de clavecin en concert : Disc
1 September

Maintes fois distingué aux concours internationaux, loué par la presse nationale et internationale, la renommée de l'ensemble Amarillis n'est plus à prouver. Héloïse Gaillard et son ensemble ont signé de nombreux enregistrements chez Ambroisie/Naïve. Avec la complicité de l'excellent ténor Mathias Vidal, grand spécialiste du répertoire baroque français, elle a décidé de rendre hommage à Rameau, dont on célèbre cette année le bicentenaire de la mort. Un programme d'oeuvres rares, oú l'on découvre un Rameau intimiste.

Mathias Vidal, ténor
 
Ensemble Amarillis
Héloïse Gaillard, hautbois baroque
Violaine Cochardclavecin
Alice Piérotviolon
Marianne Mullerviole de gambe

Reservations and information

Coffret 27 CDs : Disc
1 September

Erato celebrates the 250th anniversary of Rameau’s death
    
A lavish 27-CD opera box pays tribute to the undisputed master of the French Baroque.

Any tourist who has visited the palace at Versailles to marvel at the fountain show will have been captivated by the music of Rameau – perhaps without even knowing it – as the jets of water dance to the French composer’s majestic yet irresistibly joyous ballet music and arias.

The Dijon-born organist and theorist is a classic late-bloomer, penning his first opera, Hippolyte et Aricie, at the age of 50 in 1733. Yet he had a gift for the theatrical, and went on to write some of the most vibrant, astonishing music of the 18th century.

From its very first release in 1953, Marc-Antoine Charpentier’s Te Deum, the French label Erato was at the forefront of the French Baroque revival. William Christie’s recordings of Rameau operas and motets with his ensemble Les Arts Florissants remain the benchmark for their style, energy and finesse – and as his recent performances at the BBC Proms and Glyndebourne attest, his interpretations are as fresh as ever.

Erato’s new 27-CD boxed set The Rameau Opera Collectionreleased today to celebrate the 250th anniversary of Rameau's death on September 12, features Christie’s timeless recordings alongside all the greatest champions of Rameau: John Eliot Gardiner, Nikolaus Harnoncourt, Marc Minkowski and Nicholas McGegan among them. This collection of nine operas and four stage works contains some of the jewels of the Erato catalogue released between 1974 and 2002, which made such an important contribution to re-establishing Rameau’s reputation as a master of musical theatre. From the heartwrenching fraternal bond of Castor et Pollux to the hilarious primping and clownery of the ugly-and-oblivious water nymph Plâtée, these are works of great beauty and subtlety, and, when stylishly performed  as they are here, they possess considerable dramatic power.

Reservations and information

Paradizo : Disc
9 September

Le Service funèbre de Jean-Philippe Rameau
Skip Sempé
 
Première mondiale de la Messe des Morts de Jean Gilles
dans la version de 1764
 
Skip Sempé, chef, chambriste et un des meilleurs clavecinistes de notre temps, édite un nouvel enregistrement pour son label Paradizo, afin de marquer de son empreinte les commémorations du 250ème anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau. Le chef franco-américain, installé en France depuis de nombreuses années et grand défenseur de la musique française, a choisi de faire revivre la Messe des Morts de Jean Gilles, le plus célèbre des requiem français qui fut interprété sans relâche tout au long du XVIIIe siècle.
 
La version originale, terminée vers 1705, fut jouée pour l’enterrement de Gilles lui-même (1705), mais aussi celui de Campra (1744), de Royer (1756), de Rameau (1764), de Stanisław Leszczyn’ ski (1766), ainsi que celui de Louis XV (1774). En première mondiale au disque, Skip Sempé a choisi de recréer la version la plus audacieuse du requiem, celle de 1764 qui fut donné lors du service funèbre de Rameau. En plus de la Messe des Morts, le programme comprend également des extraits de Castor et Pollux, Dardanus et Zoroastre.
 
Skip Sempé estime : «Il est tout à fait surprenant que le plus « classique » des requiem du Grand Siècle ait servi pour la musique des funérailles de Rameau, le compositeur le plus avant-gardiste et le plus doué du XVIIIe siècle en France. »
 
En plus de la sortie discographique, deux concerts exceptionnels les 17 et 18 septembre 2014 illustreront ce programme dans son lieu de création, à l’Oratoire du Louvre à Paris, dix jours seulement avant la date originale du service funèbre de Rameau il y a 250 ans, en septembre 1764.

  
Skip Sempé a réuni pour ce projet des ensembles qui respectent une longue tradition d’excellence : le légendaire Collegium Vocale Gent, fondé par Philippe Herreweghe, ainsi que Capriccio Stravagante Les 24 Violons, très probablement un des orchestres les plus agiles et novateurs des ensembles de renommée internationales se consacrant au répertoire baroque français. Les voix solistes sont confiées à Judith van Wanroij (dessus), Robert Getchell (haute-contre), Juan Sancho (taille) et Lisandro Abadie (basse).

Skip Sempé, clavecin

Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour : Disc
23 September

Enregistrement en direct du Concert d'ouverture de l'année Rameau 2014 (13 février 2014)
        
Créé en 1747 au Manège de la Grande Écurie de Versailles pour les noces du Dauphin et de Marie-Josèphe de Saxe, cet opéra-ballet est sans doute le plus ambitieux de tous ceux imaginés par Rameau. Le débordement du Nil submergeant les temples et les pyramides formait le clou musical de la partition, de bout en bout chatoyante et colorée, évoquant les splendeurs de l’Égypte ancienne. Jamais rejoué depuis le XVIIIe siècle, il s’agit d’un des derniers ouvrages inédits du compositeur.

PRODUCTION CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES

Chantal Santon, Orthésie, Orie
Caroline Sampson, L'Amour, Memphis, Une Première Egyptienne, Une Bergère égyptienne
NN, L'Hymen, Une Égyptienne, Une Seconde Egyptienne
Jennifer Borghi, Mirrine
Reinoud Van Mechelen, Osiris, Un Berger égyptien, Un Egyptien
Mathias Vidal,Un Plaisir, Agéris, Aruéris
Tassis Christoyannis, Canope
Alain Buet, Le Grand-Prêtre, Un Égyptien

Chœur et orchestre du Concert Spirituel
Hervé Niquet, direction 

Related work :  LES FÊTES DE L'HYMEN ET DE L'AMOUR OU LES DIEUX D'ÉGYPTE

Hippolyte & Aricie : Score
20 October

Le Centre de musique baroque de Versailles célèbre Rameau avec la publication des suites orchestrales d'"Hippolyte & Aricie" transcrites pour un ensemble orchestral (5 parties) !
  
Dans la même collection, découvrez les suites des "Fêtes d'Hébé" et les suites des "Indes galantes".
  
(éditions du CMBV - en vente sur AMAZON, sur http://editions.cmbv.fr/ et dans toutes les bonnes librairies)

Collection "Musique de Chambre" - Édition de Julien Dubruque

Related work :  HIPPOLYTE ET ARICIE

Pièces de clavecin en concerts : Disc
21 October

RAMEAU & HANDEL 
   
Pour son premier CD, l’ensemble ZAÏS vous propose un programme innovant et inédit autour des concertos pour orgue de G.F. Handel et des transcriptions inédites des Pièces de clavecin en concert de J-P. Rameau. Le majestueux orgue Dom Bedos Quoirin 1748 de Bordeaux et une vingtaine de musiciens pour 68 minutes de musique qui ne vous laisseront pas indifférents !

Ensemble Zaïs et Paul Goussot

Reservations and information

Related work :  PIÈCES DE CLAVECIN EN CONCERTS