Regards croisés sur Rameau

L’œuvre de Rameau et les concerts de la reine (1734-1762) - David HENNEBELLE

Par sa longévité – plus de quarante ans –, par le nombre des concerts – entre un et trois par semaine en moyenne –, par le faste des moyens humains et financiers et par la diversité des lieux qui les accueillirent, les Concerts de la Reine Marie Leszczynska constituent incontestablement l’une des plus importantes structures permanentes de concerts de l’Europe du XVIIIe siècle. Inscrits dans la continuité des concerts d’appartement institués sous le règne de Louis XIV et surtout destinés à faire entendre des actes d’opéras joués – on dirait aujourd’hui en version de concert –, ils constituèrent une expérience originale où l’affirmation d’une tradition nationale coïncida avec l’émergence du concept nouveau de musique classique en leur sein, ce qui, à notre connaissance, en fait un creuset totalement singulier dans le monde du concert au siècle des Lumières.

 

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Pour citer cet article :

David Hennebelle, « L’œuvre de Rameau et les concerts de la reine (1734-1762) », Regards croisés sur Rameau [En ligne], 2014, mis en ligne le 1er septembre 2014, consulté le 23 octobre 2018. URL : http://www.rameau2014.fr/Regards-croises-sur-Rameau/L-aeuvre-de-Rameau-et-les-concerts-de-la-reine-1734-1762-David-HENNEBELLE

  

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