Éditions musicales

Les Éditions du Centre de musique baroque de Versailles

Depuis plus de 25 ans, les Éditions du Centre de musique baroque de Versailles se consacrent à l’exhumation et à la redécouverte du répertoire musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Des éditions critiques, articulées en « monumentales » et en « anthologies » proposent des intégrales ou des sélections d’œuvres instrumentales, orchestrales, vocales, lyriques et sacrées de grands maîtres français et de compositeurs oubliés. C’est dans ce cadre qu’a été édité un volume consacré à la musique sacrée de Rameau, réalisé par Jean Duron. En complément de l’édition Jean-Philippe Rameau, Opera omnia, le Centre de musique baroque de Versailles initie une politique d’édition d’œuvres de Rameau arrangées (transcriptions, adaptations) et de volumes pédagogiques.

[Benoit Dratwicki]

 

Volumes parus :

La musique religieuse (conducteur et matériel. Édition de Jean Duron. CMBV 046)

Le Berger fidèle (conducteur et matériel / réduction clavier. Édition et réduction de Julien Dubruque. CAHIERS-245)

            *conducteur et matériel

            *réduction clavier

Volumes à paraître (2014-2015) :

Suite de Dardanus (transcription pour clavecin seul de Kenneth Weiss)

Suite des Indes galantes (transcription pour clavecin seul de Rameau)

Suite de Pygmalion (transcription pour clavecin seul de Balbastre et Kenneth Weiss)

Suite de Castor et Pollux (transcription pour clavecin seul de Kenneth Weiss)

Suite des Indes galantes arrangée à 5 parties (édition de Julien Dubruque)

Suite de Platée arrangée à 5 parties (édition de Julien Dubruque)

Suite des Fêtes d’Hébé arrangée à 5 parties (édition de Julien Dubruque)

Suite d’Hippolyte et Aricie arrangée à 5 parties (édition de Julien Dubruque)

Recueils d’airs d’opéras chant-clavier (édition de Julien Dubruque et Benoît Dratwicki. Réduction de François Saint-Yves)