« [...] Rameau portoit dans la société le même enthousiasme qui lui faisoit enfanter tant de morceaux sublimes. Ainsi, quand on se rappelle que ce Musicien célèbre aimoit la gloire, qu’il faisoit tout pour elle, qu’il...
« [...] Rameau portoit dans la société le même enthousiasm...
Regards croisés sur Rameau
Cette série d’articles originaux, proposée par Jean Duron et qui s’ouvre par une étude sur les mécènes de Rameau, se complètera tout au long de l’année 2014. Elle fait appel à des chercheurs de diverses disciplines et donne à voir des aspects particuliers de la personnalité du compositeur, de son entourage et de son œuvre. Cette rubrique du site Rameau permet de proposer aux auteurs une grille d’écriture originale s’appuyant sur une abondante iconographie et des exemples sonores.
Thomas Vernet | Rameau et ses mécènes |
Chloé Dos Reis | Les agréments dans les trois livres de pièces de clavecin de Rameau |
Jean Duron | La fugue dans les motets de Rameau : l’exemple du « Cor meum » du Quam dilecta |
David Hennebelle | L’œuvre de Rameau et les concerts de la reine (1734-1762) |
Jean-Christophe Maillard | Jean-Philippe Rameau et la musette ou le loup dans la bergerie |
Greer Garden | Rameau’s Minor Vocal Works (songs and cantatas) |
Mariateresa Dellaborra | Rameau dans les traités italiens de XVIIIe siècle : une recherche systématique |
Attention : nous conseillons le téléchargement et l'ouverture les pdfs avec Adobe Reader et non directement dans le navigateur afin d'accéder plus facilement aux contenus multimédias et aux ressources liées.