Regards croisés sur Rameau

Rameau dans les traités italiens de XVIIIe siècle - Mariateresa DELLABORRA

Les théories exposées par Jean-Philippe Rameau ont eu longtemps une grande influence sur les musiciens et les théoriciens. L’examen des traités écrits par des Italiens au XVIIIe siècle permet de mesurer les réactions, la compréhension de la théorie ramiste, et par-delà d’analyser les retombées et la réception des ouvrages de Rameau dans la péninsule, d’identifier également les éléments ou concepts de Rameau qui ont eu une importante diffusion, ceux qui, au contraire, ont été négligés ou mal interprétés, ceux enfin qui ont été approuvés ou, au contraire, critiqués, voire refusés.

 

Lire la suite dans le pdf :

 

Pour citer cet article :

Mariateresa Dellaborra, « Rameau dans les traités italiens de XVIIIe siècle : une recherche systématique », Regards croisés sur Rameau [En ligne], 2014, mis en ligne le 1er septembre 2014, consulté le 02 novembre 2015. URL : http://www.rameau2014.fr/Regards-croises-sur-Rameau/Rameau-dans-les-traites-italiens-de-XVIIIe-siecle-Mariateresa-DELLABORRA

  

Attention : nous conseillons le téléchargement et l'ouverture les pdfs avec Adobe Reader et non directement dans le navigateur afin d'accéder plus facilement aux contenus multimédias et aux ressources liées.